revetements muraux

Pour certains, le fait de recouvrir les murs à l’intérieur de la maison est une chose anodine. Pourtant, l’utilisation d’un revêtement mural a plusieurs avantages, allant de la protection à la décoration. De ce fait, il est recommandé de bien le choisir si l’on souhaite redorer son chez-soi.

Opter pour un revêtement pour rénover un mur abîmé ?

Les revêtements muraux sont fréquemment utilisés lors des travaux d’intérieur. Ils ont l’avantage de faciliter la réalisation des aménagements. Ils évitent par exemple de recourir à de l’enduit pour embellir l’aspect et la texture de la paroi. En effet, du papier peint peut très bien suffire à redorer un mur tout fissuré. Ce matériau peut aussi servir à dissimuler les creux et les bosses sur le mur. Si le budget à disposition ne permet donc pas de réaliser des travaux en bon et due forme pour la rénovation d’une pièce ou d’une maison, l’utilisation d’un revêtement mural se constitue comme une alternative plus ou moins abordable et qui ne nécessite pas de grands aménagements.
Il est aussi possible de recourir à des revêtements pour protéger une paroi lisse. En effet, leur utilisation ne se limite pas au simple fait de corriger les défauts, ils font aussi office de protection pour un mur en très bon état. En appliquant une toile de verre ou une voile de verre, il est possible de prévenir l’apparition d’éventuels défauts, de fissures ou de creux. Ces matériaux permettent d’apporter plus de protection.

Améliorer la décoration

Aujourd’hui, les revêtements muraux existent en plusieurs aspects et textures. La plupart d’entre eux apportent plus de valeur esthétique plus qu’autre chose. De ce fait, il est possible de jouer sur leur aspect pour améliorer, voire retransformer l’aménagement d’une pièce ou même l’ensemble de la maison.
Il faut savoir qu’il existe deux types de revêtements muraux selon leur texture. Il y a d’un côté les modèles lisses tels que les voiles de verre ou les polyesters cellulose. De l’autre, il y a les revêtements structurés à l’exemple des toiles de verre ou les papiers peints. La première catégorie offre la possibilité de se lancer dans des projets de peinture. Il faut dire qu’il n’y a aucune restriction au sujet du type de peinture. Les revêtements muraux lisses peuvent normalement être peints avec une peinture satinée, brillante ou même mate. La seconde catégorie offre, quant à elle, un apport esthétique tout fait, sans aucun besoin de retouche ou de perfectionnement. Il suffit de bien choisir le motif. Certains d’entre eux permettent même d’imiter des finitions plus classiques. Ils existent notamment les revêtements muraux dont les motifs reprennent l’effet crépi du béton ou la texture talochée de l’enduit.

A lire aussi:  Engager des déménageurs à Meaux 77

Remarques :

Il faut savoir que les revêtements muraux existent en différents modèles, lesquels correspondent à chaque pièce de la maison. Certains sont par exemple réservés à des aménagements au sein d’une cuisine, tandis que d’autres sont plutôt destinés aux salles de bains. Au moment d’en acheter, il ne faut donc pas oublier de se renseigner sur ce point afin de réaliser des aménagements dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.