spiruline

La grossesse est un phénomène magique de la vie, mais pouvant parfois faire subir à l’organisme de rudes épreuves. Alors que vous allez devoir nourrir deux corps à la fois, il est primordial d’adopter sans attendre une alimentation qui couvrira entièrement les besoins de votre enfant, tout en vous apportant à vous aussi tous les nutriments essentiels à votre santé. Les composants alimentaires et super-aliments sont des alliés vers qui vous pouvez vous tourner pour profiter de leurs bienfaits. La spiruline, cette algue extrêmement concentrée en nutriments, vous assurera un soutien fidèle durant votre grossesse.

Les carences rencontrées durant la grossesse

Le manque de fer est un problème qui touche beaucoup de femmes, en raison de la perte de sang due aux cycles menstruels. Ce risque de carence s’accroît d’autant plus durant la grossesse, car le fœtus reçoit en priorité tous les nutriments dont il a besoin pour se développer. Le fer a pour principale fonction de transporter et de stocker l’oxygène dans l’organisme, ce qui est essentiel au fonctionnement des organes, et permet aux muscles de fournir des efforts prolongés.

Une carence en fer provoque de l’anémie : une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang. Le transport de l’oxygène dans le corps est moins performant, et entraîne de multiples troubles, tels qu’une fatigue intense, un affaiblissement général, la chute des cheveux, des palpitations cardiaques, des jambes lourdes, etc.

Pour le fœtus, une carence en fer se traduira par un retard de croissance, un retard de développement cognitif, des difficultés d’apprentissage, des difficultés de concentration, une faible mémoire, etc.

La vitamine B12 fait également défaut aux femmes enceintes, provoquant de nombreux troubles et maux, qui s’aggravent à mesure que la carence s’accentue. Les premiers symptômes d’une carence en vitamine B12 sont des problèmes digestifs, des troubles nerveux (migraines, troubles de la mémoire, perte de coordination), des dysfonctionnements des neurotransmetteurs et des hormones (anxiété, dépression, psychose).

A lire aussi:  Manque de fer : que manger pour éviter l’anémie ?

La spiruline à la rescousse des femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent sans danger consommer de la spiruline au quotidien. La spiruline contient une quantité très généreuse en fer, en vitamines B12 et E, en protéines, en oligo-éléments et en minéraux.

Alors que les besoins en fer d’une femme sont d’environ 16mg par jour, ils bondissent à 35 mg pour les femmes enceintes, et atteignent 50 mg par jour durant les derniers mois de grossesse. A titre comparatif, notez que 100 grammes de steak de bœuf vous apportent en moyenne 2.4 mg de fer, tandis que 5 grammes de spiruline (une cuillère à café) vous apportent près de 30 mg.

Comment consommer la spiruline quand on est enceinte ?

Au début de votre grossesse, 3 grammes de spiruline suffiront à couvrir vos besoins et ceux de votre bébé. Augmentez votre prise journalière d’un gramme chaque mois, jusqu’à atteindre 10 grammes de spiruline par jour, une quantité amplement suffisante pour assurer un bon développement de l’enfant, et une santé optimale pour la maman.

Attention, il est déconseillé de dépasser les 10 grammes par jour : un excès de fer dans le corps provoque des maux de tête et problèmes digestifs.

Une aide précieuse durant l’allaitement

Après la naissance de votre enfant, la période de l’allaitement sera également un moment à risque pour votre équilibre. Le lait maternel doit être extrêmement riche, et votre corps va puiser en vous tous les nutriments nécessaires à la production du précieux nectar. Continuez donc à prendre quotidiennement de la spiruline, à raison de 3 à 5 grammes.

La spiruline est sans conteste l’un des super-aliments à avoir sous la main jour après jour. Ses nutriments riches et la facilité d’assimilation par l’organisme représentent un apport extrêmement bénéfique au corps, et préviennent efficacement tout risque de carences durant les grossesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *