Il est très difficile pour les professionnels de la santé d’obtenir le titre qualifié SST, car il est souvent demandé des compétences spéciales qui ne peuvent pas être acquises par n’importe quel étudiant. Il y a plusieurs raisons pour cela, mais je vais ici décrire les principales et donner quelques conseils à ceux qui veulent passer l’examen ou ont besoin de se faire reconnaître comme possesseur du titre.

1. Qu’est-ce que le titre qualifié SST (sauveteur secouriste du travail)

C’est un titre donné par le ministère du Travail en fonction des compétences pratiques et théoriques que l’employeur atteste obtenir par les candidats. Le terme qualifié implique qu’il existe des niveaux de qualification. Les compétences doivent être validées par un organisme de formation agréée. Le titre qualifié SST est délivré pour une période de trois années et peut-être renouvelable jusqu’à vingt-quatre années.

Il est possible de délivrer un titre qualifié SST sur plusieurs métiers comme le secourisme, l’intervention en urgence et la gestion des risques. Cependant les compétences acquises doivent être validées auprès de l’organisme qui délivre le titre.

Cette formation est réalisable sur plusieurs métiers dont :

  • Le secourisme SST – L’intervention en urgence et la gestion des risques – La gestion des risques industriels
  • Le contrôle de la qualité et l’hygiène – La prévention incendie : Cependant les compétences acquises doivent être validées auprès de l’organisme qui délivre le titre.
  • Cette formation est réalisable sur plusieurs métiers dont :
  • Le secourisme SST
  • L’intervention en urgence et la gestion des risques
  • La gestion des risques industriels
  • Le contrôle de la qualité et l’hygiène
  • La prévention incendie

Le titre qualifiée SST est un titre administratif qui permet d’exercer des missions de sauvetage et de secourisme, dans le cadre du travail.

Il existe différents niveaux de titres qualifiés SST, et selon la formation suivie notamment en secourisme. Chaque organisme délivrant un diplôme peut choisir le niveau de compétence qu’il souhaite reconnaitre. Le titre qualifié SST peut être obtenu à travers des formations suivies en entreprise ou à l’extérieur, cependant si vous décidez de suivre une formation à l’extérieur vous devez remplir un dossier et faire appel à un organisme agréé.

 

2. Comment obtenir un titre qualifié SST

Obtenir un titre qualifié SST, c’est obtenir un diplôme de niveau bac+12 (ou équivalent) en science et technologie, ou obtenir un titre qualifié SST, c’est avoir au moins trois ans d’expérience significative dans le domaine d’un des diplômes mentionnés ci-dessus et avoir suivi un programme de formation reconnu par l’organisme certificateur.

3. Pourquoi voulez-vous avoir un titre qualifié SST ?

Un titre qualifié SST permet d’accéder à un réseau de professionnels, d’être accompagnés par des partenaires spécialisés et reconnus.

Je veux avoir un titre qualifié SST car :

  • je suis à la recherche d’un emploi, de nouvelles opportunités professionnelles
  • j’ai envie de faire partie du réseau des sauveteurs secouristes du travail
  • je veux développer mon réseau professionnel et social
  • Comment faire pour obtenir le titre qualifié SST ? Il existe différents diplômes, cursus en alternance ou formation classique. A qui s’adresse le titre qualifié SST ?
  • aux professionnels du secourisme, qui souhaitent s’investir dans la formation des sauveteurs et les accompagner
  • aux employeurs ou encadrants pour former les personnes à l’utilisation de matériels de secourisme – aux entreprises et établissements qui souhaitent se mettre en conformité avec la réglementation sur l’installation des matériels de protection individuelle
  • Comment faire pour obtenir le titre qualifié SST ? * Le titre qualifié SST est obtenu après une formation de niveau III appelée BPJEPS. La formation s’effectue en alternance ou dans le cadre d’une Formation Classique (Université, école). Pour commencer, il faut se renseigner sur les établissements qui proposent ce diplôme. L’Etat possède un annuaire des BPJEPS : – on peut voir les établissements d’enseignement qui proposent le BPJEPS en sauveteur secouriste du travail ou voir les formations professionnelles.
  • on peut trouver des renseignements sur la formation, s’inscrire à un concours, etc.
  • on peut trouver les dates d’examens, de concours ou autres évènements liés à la formation.
A lire aussi:  Manque de fer : que manger pour éviter l’anémie ?

4. Dans quelle profession la qualification est-elle requise

La qualification est requise dans les professions suivantes :

  • Aide à la direction d’un hôpital ; aide en laboratoire de biologie médicale (LABM); infirmier(ère) auxiliaire; technicien(ne) dentaire ou assistant(e)-technicien(ne) dentaire.
  • Employé(e) de bureau des services professionnels ; technicien(ne) en chimie médicale.

Il est important d’être familier avec les exigences lorsque vous choisissez une qualification. De plus, il y a certains domaines qui peuvent être à l’étude pour une qualification spécifique.

Le titre qualifié SST permet d’obtenir l’agrément Ministère de la Santé, c’est une capacité spécifique à un professionnel.

 

Comment faire pour obtenir le titre qualifié SST ? Le titre qualifié SST permet d’obtenir l’agrément Ministère de la Santé, c’est une capacité spécifique à un professionnel.

5. Quelles sont les étapes pour obtenir une qualification de niveau supérieur à la normale (SST)

  1. Avoir un certificat de qualification SST niveau inférieur en cours d’expiration ou avant l’expiration du certificat, et ne pas être qualifiés à la normale (NST) par suite d’une réduction au travail ou d’un manque de travail.
  2. Avoir un certificat de qualification SST niveau inférieur en cours d’expiration ou avant l’expiration du certificat, et ne pas être qualifiés au niveau normal (NST) par suite d’un changement de poste ou un autre facteur non lié à la formation.
  3. Avoir une qualification SST NIVEAU inférieur en cours d’expiration ou avant l’expiration du certificat, et ne pas être qualifiés à la normale (NST) par suite du manque de formation liée au travail.
  4. Avoir une qualification SST NIVEAU inférieur en cours d’expiration ou avant l’expiration du certificat, et ne pas être qualifiés au niveau normal (NST) par suite de la perte des compétences.
  5. Avoir une qualification SST NIVEAU inférieur en cours d’expiration ou avant l’expiration du certificat, et ne pas être qualifiés à la normale (NST) par suite de facteurs externes.

6. Combien coûte une formation pour l’obtention d’une certification de niveau supérieur à la normale (SST) en France :

Il existe actuellement trois niveaux de certification pour le titre qualifié SST : N+ = 60 heures, N=120 heures et N++=180 heures. Le coût varie en fonction du choix des modules à étudier. Cette formation se déroule en présentiel, donc on n’est pas obligé de se déplacer au siège social.

Pour la formation N+, les frais s’élèvent à 3500 euros (avec un module IT et un module Ergonomie). Le coût des modules pour le N est de 2500 euros. Pour les modules du N++, il faut compter 4000 euros. Les frais d’inscription à l’examen sont inclus dans ces montants. Ils varient selon votre situation géographique et vos droits.

Pour conclure, il faut savoir que vous avez droit à une aide financière pour les déplacements et le logement si votre salaire est inférieur ou égal à 3500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *