Pose de carrelages : quelques idées et motifs

Vous avez donc choisi le carrelage parfait… mais comment allez-vous le disposer ? En utilisant un motif ou une technique de disposition intéressante, vous pouvez rehausser votre design, polir votre espace et augmenter la valeur de revente de votre maison.

Nous vous recommandons toujours d’essayer votre motif à sec afin de réfléchir à vos coupes à l’avance et de vous assurer que vous aimez le motif. Avec une installation aussi permanente, pourquoi ne voudriez-vous pas d’abord mettre les choses en place ?

Prenez le temps de regarder des pièces finies et de vous faire une idée de ce qui peut être fait dans votre espace. Prenez en considération le nombre de coupes nécessaires pour un motif, le nombre de lignes de coulis que vous aurez (et la largeur que vous voulez leur donner), et si quelque chose obscurcira le motif (tapis ou meubles sur le sol, appareils devant un dosseret, etc.)

Votre pièce est-elle longue et étroite ? Présente-t-elle beaucoup d’obstacles et d’angles ? Où tomberont vos lignes de coulis ? Où ferez-vous les coupes ?

En prenant le temps de planifier à l’avance, et  selon les différentes poses de carrelage, votre installation se déroulera en douceur et vous vous sentirez plus confiant au moment de prendre vos décisions.

 

Pose en carré, en pile ou en grille

Avec sa disposition la plus courante et la plus facile, la pose de carreaux en grille est très simple. En plaçant vos dalles d’équerre avec un coin, vous minimiserez le nombre de coupes nécessaires. Malheureusement, ce motif peut paraître ennuyeux ou stérile lorsqu’il est utilisé avec un carrelage uni et neutre. Essayez d’incorporer des rayures ou un mélange de couleurs pour créer de l’intérêt. Envisagez un motif en damier ou ajoutez une bande d’accentuation.

La clé de ce motif est de s’assurer qu’il n’y a pas d’éclats” (carreaux coupés finement) dans les zones visibles, car cela donne un aspect bâclé et non professionnel. La pose à sec de vos carreaux est très importante lorsque vos lignes sont parallèles à vos murs, car toute mauvaise coupe ou angle bizarre sera mis en évidence par ce motif. Si votre disposition donne lieu à un carrelage complet à une extrémité de la pièce et à un carrelage mince à l’autre extrémité, essayez de décaler le dessin d’un demi-carreau afin d’avoir un peu plus d’un demi-carreau aux deux extrémités de la pièce.

Un conseil pour les lignes de carrelage : La plupart des maisons ne sont pas carrées. L’utilisation d’un niveau pour le tracé des murs vous permettra d’éviter l’aspect vertigineux “tout est légèrement incliné”. Pour les sols, regardez où seront vos coupes. Au lieu de vous retrouver avec une petite pièce coupée qui s’élargit lentement le long d’un côté de la pièce, décalez votre motif d’un demi-carreau. Une rangée de demi-carreaux légèrement plus large à une extrémité de la pièce est moins visible qu’une rangée de carreaux minces passant de 1″ à 2″ de large.

A lire aussi:  Principe de fonctionnement poêle à granulés : comment ça marche vraiment ?

Regardez le plan de notre salle de bains : au lieu d’avoir un carreau complet à la porte et un carreau fin à la baignoire, nous avons déplacé le motif de sorte qu’il y ait un demi-carreau à la porte et à la baignoire. Au lieu d’avoir un carreau complet derrière les toilettes et un carreau partiel sur notre mur très visible, nous avons placé le carreau complet contre le mur visible et caché notre morceau coupé derrière les toilettes.

 

Diagonale ou sur le point

 

Vous voyez à quel point cette pièce change en faisant simplement pivoter le motif de 45° ?

Il ne s’agit pas d’un motif spécifique, mais d’une technique de disposition. Tout motif peut être tourné d’un angle pour créer instantanément un look plus dynamique et intéressant.

Le motif en diagonale peut faire paraître une petite pièce plus grande. Si vos murs ne sont pas parfaitement carrés, une disposition en diagonale cachera les imperfections.

Cependant, comme les carreaux ne sont plus alignés avec vos murs, la pose en diagonale augmente le nombre de coupes que vous devez faire sur le périmètre de votre installation.

Les lignes attirent le regard vers les points focaux.

Décidez de ce que vous voulez comme point central dans la pièce, puis utilisez la disposition des carreaux pour attirer l’attention sur ce point. Accentuez la longueur et attirez l’attention sur la vue à l’extérieur d’une fenêtre, ou donnez l’impression que la pièce est plus large, ou attirez l’attention sur votre jolie baignoire ou votre beau meuble-lavabo.

La mosaïque de cette salle de bains a été placée en diagonale pour plus d’intérêt. Elle imite la direction de l’eau de la pomme de douche. En ne faisant que le dosseret et une bande verticale dans la douche, il y a moins de découpe qu’en installant tous les carreaux en diagonale.

Ces carreaux rhomboïdes et trapézoïdes sont en fait posés en ligne avec les murs (ce qui signifie moins de coupes à faire). Les couleurs très contrastées créent des lignes diagonales fortes qui conduisent le regard vers le comptoir du café.

 

Motif de décalage, d’assemblage ou de brique

Prenez des carreaux carrés ou rectangulaires de n’importe quelle taille, disposez-les en rangées et décalez chaque rangée pour créer un motif décalé. Le motif de décalage/de briques peut avoir plusieurs effets potentiels.

 

Un décalage de 50/50 (le motif brique/liaison coulante le plus courant) crée un aspect fort et traditionnel.

Si vous installez des dalles plus grandes et de forme allongée (dalles de 6×24″, dalles en planches de bois, etc.), il est recommandé de ne pas utiliser un décalage de 50/50, car ces dalles peuvent présenter une légère courbure. Un décalage de 50/50 place le point le plus haut d’un carreau à côté du point le plus bas d’un autre carreau, ce qui crée un décalage. La plupart des fabricants de carreaux suggèrent un décalage de 30/70 ou moins pour leurs carreaux longs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *