L’hygiène alimentaire se définit comme étant un ensemble de mesures de sécurité alimentaire destiné à assurer la salubrité des aliments.
Principe de base de l’hygiène alimentaire
C’est à l’hygiène alimentaire que revient le fait d’assurer la salubrité des aliments. Elle est en rapport avec la température et la durée de conservation des produits sans oublier la température de conservation des aliments et les règles de propreté.
La pratique de l’hygiène alimentaire
Vous trouverez ci-dessous les règles à respecter pour une bonne hygiène alimentaire :
- Il en faut jamais mettre les denrées propres et les denrées sales en contact, en d’autres termes les denrées avant préparation et les denrées après préparation. Pour cela, vous avez deux solutions : Soit votre espace cuisine est suffisant pour y établir deux zones distinctes, sinon s’il ne prête pas, les opérations seront séparées dans le temps pour nettoyer et désinfecter le plan de travail et les ustensiles.
- Le respect des dates limites de consommation : Il est possible que la date limite de consommation optimale connaisse une tolérance en cas de dépassement car le produit ne devient pas insalubre. Encore propre à la consommation, il va quand même perdre ses qualités organoleptiques.
- Le respect des températures de conservation marquées sur l’emballage des aliments.
- Le nettoyage et la désinfection régulière du réfrigérateur, les surfaces de préparation et les ustensiles de cuisine
- L’hygiène personnelle à respecter fait allusion au lavage des mains, des ongles courts et sans vernis, l’obligation du retrait des bijoux et d’attacher les cheveux.
L’hygiène alimentaire dans la restauration collective
Les textes de lois relatifs à l’hygiène alimentaire
- Arrêté du 29 septembre 1997 fixant les conditions d’hygiène à appliquer dans les établissements de restauration collective à caractère social.
- Arrêté du 20 juillet 1998 qui fixe les conditions techniques et hygiéniques dans le transport des aliments.
- Le règlement 852/2004 sur l’hygiène des denrées alimentaires.
L’HACCP : L’outil utilisé pour le respect de l’hygiène alimentaire
C’est un « outil » destiné aux professionnels de l’alimentation, qui va fixer les mesures nécessaires servant à identifier les dangers, vérifier la salubrité des aliments et déterminer des mesures appropriées pour le respect de l’hygiène alimentaire.
Les partenaires de l’hygiène alimentaire
- L’ARS : Agence régionale de santé (ex-DDASS).
- La DDPP : Direction départementale de la protection de la population.
L’intérêt de l’hygiène alimentaire
L’hygiène alimentaire a pour principal but d’éviter tous les risques de contamination alimentaire (toxico-infection alimentaire) ce qui peut entrainer de graves conséquences dont la plus grave est le décès de la personne qui aurait consommé un aliment non propre à la consommation.
Vous voulez en savoir plus sur l’hygiène alimentaire, visitez notre site