L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) désigne la méthode utilisée pour améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) tels que Google, Yahoo ou Bing. L’élaboration d’une stratégie de référencement pour votre entreprise peut vous aider à attirer du trafic qualifié sur votre site web ainsi qu’à augmenter vos ventes et vos revenus. Pour vous aider à développer votre stratégie de référencement, voici un petit historique pour comprendre comment les moteurs de recherche, tels que Google, utilisent les mesures pour classer les placements de sites web de recherche organique.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche
L’objectif d’un moteur de recherche est de fournir des résultats impartiaux et pertinents le plus rapidement et le plus précisément possible aux internet. Pour ce faire, les moteurs de recherche sont capables d’identifier toute l’information digitale pertinente en ligne et de les classer par ordre de qualité et de pertinence. Des centaines de facteurs entrent en jeu lorsque les moteurs de recherche classent les sites web dans une recherche organique. Étonnamment, ils peuvent analyser des milliards de données en seulement 0,5 seconde ! Les mesures que vous prenez pour optimiser votre site auront un effet direct sur votre classement. Des éléments tels que les balises H1, les mots utilisés dans la méta-description de votre site, la densité du contenu et des mots clés, les maillages internes et les backlinks sont autant d’éléments que vous pouvez exploiter pour améliorer votre classement.
Voici un bref aperçu de ces composants et de leur relation avec le moteur de recherche le plus fréquemment utilisé, Google :
- Balises H1
Ce sont les en-têtes les plus grands que vous utilisez pour intituler votre contenu. Par exemple, le H1 pour cet article serait le titre “Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important pour votre entreprise ?” Cette page d’article peut apparaître dans les résultats de recherche Google lorsque quelqu’un recherche des mots clés présents dans la balise H1 comme « SEO » et “entreprise”. Assurez-vous que vos balises H1 sont pertinentes pour les mots clés que vous voulez faire apparaître.
- Densité des mots-clés
C’est le nombre de fois que le mot-clé que votre public recherche apparaît sur votre site web. Veillez à mentionner vos mots clés, non seulement dans vos balises H1, mais aussi dans le corps de votre contenu. Bien que vous souhaitiez inclure vos mots-clés souvent, ne suroptimisez pas votre contenu. N’oubliez pas que Google analyse également l’utilisation de mots-clés synonymes. Par exemple, si vous visez le mot clé “paracétamol”, pensez à inclure aussi “doliprane” dans vos textes.
- Meta description
C’est la description que vous fournissez aux moteurs de recherche dans vos baliseshtml. La méta-description que vous utilisez pour votre site web doit également inclure les mots clés que vous souhaitez que votre public cible recherche.
- Liens vers d’autres sites
C’est à ce moment que d’autres sites web renvoient au vôtre en fournissant à leur public l’URL de votre site web. Par exemple, si un quotidien mentionne votre entreprise sur son site web et inclut un lien pour ses lecteurs qui renvoie à votre site web, cela sera considéré comme un lien de retour (Backlink). Plus vous en avez, plus vous avez de chances d’être mieux classé dans vos mots clés.