La gestion de projet informatique est le contrôle des processus et des activités qui sont liés aux projets informatiques. Un projet informatique est un projet qui porte sur l’infrastructure informatique, les systèmes d’information ou les ordinateurs. Il s’agit d’un large éventail de travaux qui peuvent inclure les éléments suivants (et plus) :

  • Développement de sites web
  • Gestion de la base de données
  • Développement d’applications mobiles
  • Extraction de données
  • L’informatique dématérialisée
  • Configuration du réseau
  • Mise en œuvre de logiciels
  • Installation du matériel
  • Sécurité des réseaux et des ordinateurs
  • Le rétablissement d’urgence de l’It

Mais au fond, la gestion de projet informatique est la planification, la programmation, l’exécution, le suivi et le contrôle, ainsi que l’établissement de rapports pour tout projet informatique. Vous remarquerez que c’est en gros le modèle à suivre pour tout projet. Mais l’informatique est unique en ce sens qu’elle est présente dans de nombreux secteurs, voire dans tous.

Les défis uniques de la gestion de projets informatiques

La gestion des projets informatiques traite de questions diverses. Elle finit par s’interfacer avec de nombreux autres aspects d’une organisation, tels que l’administration des affaires, les ressources humaines, les finances et d’autres départements au sein de l’organisation et des entités qui sont en dehors de l’entreprise. Cela pose un certain nombre de problèmes urgents aux enjeux élevés, car si la technologie est mise à mal, toute une entreprise peut être paralysée.

Évolution de la technologie

Il y a le défi que les TI sont une industrie volatile, avec un rythme de changement qui peut être vertigineux. Il est notoire que la technologie devient obsolète lorsqu’elle sort de la chaîne de montage. La gestion des projets informatiques doit donc être préparée à ce changement inévitable. Pour en savoir plus sur la gestion du projet, visiter cette page.

A lire aussi:  Comment acheter des abonnés youtube?

Communication

La communication entre les équipes est un autre obstacle que la gestion des projets informatiques doit franchir. C’est un problème pour tous les projets, franchement, mais avec l’informatique, il y a souvent des équipes réparties qui travaillent à distance, souvent dans des fuseaux horaires différents, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Disposer de canaux de communication clairs et efficaces est la clé du succès de tout projet informatique.

Transparence

La transparence est également importante, car l’accent est mis sur les technologies de l’information. La transparence dans l’ensemble du projet, avec des délais clairs, aide les équipes à mieux intégrer les nouvelles technologies ou à réagir rapidement et efficacement aux changements.

Absence d’accord sur la méthodologie

Mais l’un des principaux problèmes est que de nombreuses organisations n’appliquent pas la gestion de projet informatique à leurs projets, ce qui revient à naviguer sur un navire sans gouvernail. Sans processus ni méthodologie, quels qu’ils soient, les projets dérapent et dépassent le budget. Avoir un chef de projet informatique qui définit les processus, les rôles et les outils est la première étape de la réussite d’un projet informatique.

Méthodologies de gestion de projets informatiques

Il semble y avoir autant de méthodologies de gestion de projets qu’il y a de projets. Ils se divisent cependant en deux grands camps : les méthodes traditionnelles et les méthodes non traditionnelles. Commençons par la méthode traditionnelle en cascade, qui décompose les tâches d’un projet en une série de phases de projet séquentielles, et chacune de ces phases dépend de la réalisation de celle qui la précède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *