rideau-métallique-debloquage

Les rideaux métalliques font partie des dispositifs de sécurité les plus privilégiés auprès des propriétaires des biens immobiliers, professionnels comme particuliers. En effet, ces équipements garantissent une protection optimale pour les devantures de boutiques et certains modèles peuvent même proposer une visibilité sur les produits exposés à la vitrine. De même, plusieurs grandes entreprises industrielles optent pour l’utilisation des rideaux métalliques dans leurs entrepôts pour lutter contre les tentatives d’effraction.

En ce qui concerne le type de manœuvre de votre volet roulant, une variété d’alternatives est disponible sur le marché. Votre choix dépendra de la taille du rideau, de sa fréquence d’utilisation ainsi que de son poids.

Quand opter pour un manœuvre manuel ?

Lorsque la devanture de votre boutique ou de votre magasin est de petite taille, les rideaux métalliques manuels sont les plus envisagés. En effet, vu que la taille du rideau affecte automatique son poids, s’il est de grande taille, sa manipulation quotidienne sera fatigante. Le système de manœuvre manuel est alors idéal s’il s’agisse d’un volet roulant de petite taille. D’ailleurs, il est important que la manipulation de votre dispositif de sécurité soit facile et ne risque pas de vous blesser, surtout si sa procédure d’ouverture et de fermeture est fréquente.

Un volet roulant manuel offre l’avantage de ne pas être bloqué de votre bien immobilier en cas de coupure d’électricité soudaine. Les frais de dépannage de ce type de rideau sont également moins chers que ceux d’un rideau métallique motorisé.

Néanmoins, ce type de manœuvre nécessite un entretien annuel afin de s’assurer du bon fonctionnement du tablier du rideau et d’éviter les risques de pannes brusques.

Quels sont les avantages d’un rideau motorisé ?

Bien que les rideaux métalliques manuels sont les plus adaptés lorsqu’il s’agit d’une porte de petite taille, les rideaux motorisés, eux aussi, ils présentent plusieurs avantages. En effet, ces modèles sont sans doute les moyens de fermeture les plus adaptés pour les portes et les devantures de grande envergure. Vu que ces équipements peuvent peser extrêmement lourd, la motorisation volet roulant vous permettra de bénéficier d’un grand confort lors de l’utilisation quotidienne de votre équipement et vous n’aurez pas à vous fatiguer durant sa manipulation.

A lire aussi:  À quoi servent les fonds de travaux de copropriété ?

En outre, en cas de tentative d’effraction, les rideaux métalliques électrique apportent une protection supplémentaire pour votre local. En effet, le frein moteur exerce une force de pression plus forte que la force humaine sur le tablier de rideau. De ce fait, il est impossible de faire remonter le rideau métallique manuellement s’il est clos. Ainsi, si vous possédez une installation de rideau métallique motorisé, il sera quasiment impossible qu’un malfaiteur pénètre à l’intérieur de votre bien.

Bien que ce type de manœuvre offrent plusieurs avantages, en cas de coupure de courant, vous serez incapable d’accéder à votre local ou de fermer votre rideau durant vos heures de fermeture.

Moteur tubulaire ou moteur central ?

Lorsqu’on parle d’un dispositif de sécurité motorisé, on distingue deux types de motorisation volet roulet les plus courants ; le moteur tubulaire et le moteur central.

Le moteur central représente le modèle le plus adapté si l’utilisation de votre rideau métallique n’est pas aussi fréquente. Vu qu’il ne concerne que les coulisses et l’enroulement, il propose un encombrement limité. En revanche, ce moteur est généralement adapté à des rideaux de dimensions limitées, environ quinze mètres carrés.

Le moteur tubulaire, quant à lui, il est plus performant et plus puissant que le moteur central. Ce type de manœuvre offre une meilleure longévité et la possibilité d’une utilisation plus intensive. En outre, ce moteur propose un parachute de protection qui sert à empêcher le rideau de chuter en cas de dysfonctionnement.

A lire aussi : À quoi servent les fonds de travaux de copropriété ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *