Dire que l’évolution numérique est sans doute l’un des plus grands bouleversements du commerce de détail depuis que les cartes de crédit ont fait leur apparition dans les années 1950 serait un euphémisme. Tout comme les distributeurs de cartes de crédit sont devenus le dernier phénomène en date, aujourd’hui, un système de point de vente efficace est un outil indispensable pour tout commerce de détail moderne de briques et de mortier.
Des clients qui exigent une expérience plus personnalisée aux entreprises qui se fient aux données pour prendre des décisions commerciales plus intelligentes, le système de point de vente est au centre de tout cela. C’est le point de rencontre entre la logique commerciale et les transactions commerciales en temps réel, et c’est là que toute l’action se passe.
En tant que commerçant, il est essentiel de se tenir au courant des dernières tendances en matière de technologie des points de vente afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Voici cinq tendances en matière de points de vente à surveiller dans un avenir proche.
Augmentation des paiements mobiles et des points de vente sur tablette
Avec l’ère numérique et les nouvelles technologies, les caisses enregistreuses et les distributeurs automatiques de billets appartiennent rapidement au passé. Les acheteurs ont plus d’options que jamais – des cartes de crédit, de débit et prépayées aux paiements sans contact et aux achats via des applications électroniques – qui offrent toutes une série d’avantages que l’argent liquide ne peut pas toucher. Les paiements sans espèces offrent rapidité, commodité, garantie de paiement pour les commerçants et sécurité et transparence pour les consommateurs et les commerçants.
En fait, 73 % des acheteurs déclarent utiliser moins d’argent liquide que par le passé et huit clients sur dix dans le monde utilisent une tablette, un smartphone, un ordinateur ou une forme de technologie numérique dans le magasin lorsqu’ils font leurs achats. En outre, 82 % des consommateurs déclarent qu’ils consultent d’abord leur appareil mobile pour en savoir plus sur tout achat qu’ils s’apprêtent à effectuer dans un magasin. Pour réaliser une étude d’implantation pour trouver le meilleur point de vente, rendez-vous sur : https://data-b.com/actu/realisez-etude-implantation-trouver-meilleur-point-vente/
Adoption de la technologie du cloud
Dans l’environnement numérique actuel, il est essentiel que les détaillants puissent accéder rapidement aux données relatives aux transactions ou aux ventes de leur magasin depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur de bureau, où qu’ils se trouvent. C’est là qu’intervient la technologie du cloud, car avec les solutions basées sur le cloud, les logiciels, les services et les données du point de vente sont fournis à l’utilisateur, à la demande, à partir des serveurs du fournisseur de services.
Le plus grand avantage de l’utilisation d’une solution de point de vente basée sur le cloud est que les détaillants peuvent tout faire, de l’accès facile à leurs données à la mise à jour de leur logiciel dans tous les magasins en même temps. Plusieurs magasins peuvent être mis à jour et mis à niveau en quelques minutes seulement, ce qui facilite les affaires des détaillants. Et comme le point de vente en nuage est fourni en tant que service, de nouvelles fonctionnalités peuvent être développées et mises en place par le fournisseur plus rapidement qu’il n’était possible avec un point de vente client-serveur.
Une expérience client personnalisée et sans faille
Un facteur essentiel de réussite dans l’environnement de marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui est l’utilisation appropriée et opportune de la technologie pour améliorer les relations avec les clients et la qualité de l’expérience client – tout en rationalisant les activités quotidiennes de votre établissement de vente au détail.
L’impact de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) a déjà un impact énorme sur le secteur de la vente au détail, avec 15% des entreprises qui déploient actuellement l’IA dans leurs systèmes de points de vente et 31% des entreprises qui prévoient de mettre en œuvre l’IA dans un an, selon une enquête de CMO par Adobe. Les systèmes de point de vente qui utilisent l’IA peuvent désormais rappeler aux entreprises d’exécuter une commande ou de réapprovisionner leurs stocks, les informer de l’évolution du comportement des clients, les alerter des nouvelles tendances en matière de produits, leur recommander les clients à réengager, leur suggérer des promotions à réaliser et évaluer les tendances des ventes.