ile maurice cascade de Charamel

Lorsqu’on évoque un voyage à l’ile Maurice, les premières images qui viennent à l’esprit sont les magnifiques plages de sable blanc bordées de filaos, la mer turquoise et les hôtels luxueux qui font la notoriété des lieux. Au-delà de sa réputation de destination balnéaire paradisiaque, l’île Maurice est également un lieu de prédilection pour les amateurs de randonnée et d’expédition en pleine nature. Afin de vous donner un aperçu sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir les sites et activités remarquables à découvrir hors des sentiers battus lors d’un séjour à Maurice.

Découvrir les sublimes chutes de Tamarin

Les magnifiques chutes de Tamarin sont l’un des endroits fascinants à découvrir hors des sentiers battus lors de votre séjour à l’île Maurice. Situées au sud-ouest de l’île, il s’agit d’un joyau naturel du pays qui est encore peu connu des touristes.

Aussi appelées Sept Cascades, elles sont constituées de plusieurs belles cascades, d’étangs profonds ainsi que d’un superbe canyon à explorer le temps d’une fabuleuse randonnée. Vous y trouverez de beaux sentiers de marches en pleine nature que vous pourrez parcourir en liberté. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez une végétation luxuriante qui donne un aspect sauvage à l’endroit.

Explorer le parc national des Gorges de la Rivière Noire

Se trouvant également dans la partie sud-ouest de l’île, le parc national des Gorges de la Rivière Noire est un des sites remarquables à ne pas manquer lors de votre escapade à l’île Maurice. Étant l’une des dernières réserves épargnées par l’industrialisation, ce site qui s’étend sur 6 500 hectares de forêt indigène fait partie des endroits hors des sentiers battus à découvrir. Il est traversé par quelque 50 kilomètres de sentiers de randonnée.

Le parc abrite plus de 150 espèces de végétaux ainsi que 9 sortes d’animaux qui trouvent refuge dans ce paysage vallonné très prisé des amateurs de randonnée. Si vous aimez la baignade, vous y trouverez de belles piscines naturelles ainsi que de sublimes cascades. Une excellente manière de vous rafraîchir après l’exploration des lieux à la marche !

Contempler l’ancien cratère de Trou aux Cerfs

L’ancien cratère de Trou aux Cerfs est un site fascinant qui vaut vraiment le détour au cours de votre voyage à l’île Maurice. Se trouvant au centre de l’île, non loin de la ville en altitude de Curepipe, il témoigne de l’activité volcanique de l’île il y a de cela plusieurs millions d’années. Dans le cadre d’un trekking, faites l’ascension de cet imposant volcan pour atteindre son sommet. Sur place, vous pourrez contempler un immense cratère de 300 mètres de diamètre.

A lire aussi:  Top 8 des activités à ne pas rater lors d'un séjour en Afrique du Sud

Ce dernier est rempli par un petit lac et est bordé par une forêt de pins et de plantes tropicales. Vous pourrez également y admirer un panorama à couper le souffle sur la ville de Curepipe et sur le plateau central. Ce sera également depuis l’ancien cratère de Trou aux Cerfs que vous pourrez voir la meilleure vue sur la montagne de Saint-Pierre et la montagne du Rempart.

Faire la découverte du lac de Grand Bassin

Au cours de votre escapade à l’île Maurice pour découvrir ses endroits remarquables hors des sentiers battus, ne manquez pas de faire un passage au lac Grand Bassin. Faisant partie des sites sacrés de l’île, ce grand lac est un lieu de culte très fréquenté de la population hindoue de l’île. Il est considéré comme étant une réapparition du Gange et constitue le lieu le plus sacré de Maurice par les hindouistes.

Le site est peu connu des touristes du fait qu’il figure très peu dans les itinéraires touristiques, mais c’est également ce qui fait tout son attrait. Ainsi, dans une atmosphère chargée de mystère, profitez d’une agréable balade le long de ses rives. Si votre séjour se déroule en février ou en mars, vous pourrez assister au Maha Shivaratree, au cours duquel le lac s’anime dans une ambiance particulière. Des milliers de pèlerins viennent assister à la cérémonie religieuse qui se tient sur place.

S’émerveiller devant la cascade de Charamel

La cascade de Charamel est un site naturel célèbre de l’île Maurice. Il est inconcevable de parler des lieux à découvrir hors des sentiers battus sur l’île sans évoquer ce site d’exception. Il est situé dans la plaine de Charamel, au sud-ouest de l’île Maurice. La cascade de Charamel trouve son origine dans la rivière Saint Denis et la rivière Viande Salée. Elle naît d’une imposante roche volcanique qui date de millions d’années.

Elle constitue la plus haute et la plus imposante cascade de la destination. La vue d’en haut est à la fois magnifique et surprenante, avec les belles montagnes qui se dressent en arrière-plan. Pour un panorama encore plus spectaculaire, rendez-vous sur la plateforme accessible par des escaliers. La vue y est tout simplement impressionnante. Ne manquez pas de vous rafraîchir le temps d’une baignade dans ses eaux douces et agréables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *