Un boitier disque dur est un espace où vous pouvez stocker des données. Depuis la date de son invention, ce support de stockage a connu de nombreuses transformations au niveau du design et au niveau  de la capacité de stockage.

Le disque dur (HDD en anglais pour Hard Disk Drive) est le principal organe de l’ordinateur. Il sert à enregistrer les données de manière permanente, au contraire  à la mémoire vive, qui s’efface immédiatement à chaque redémarrage de l’ordinateur.

Le disque dur est un  mémoire de masse à disque, utilisée les plus souvent dans les ordinateurs , ou dans d’autres machines tels que les baladeurs numériques, les caméscopes , les lecteurs DVD de salon, et les consoles de jeux vidéo, etc.

Les caractéristiques techniques des disques durs :

Les disques durs internes intégrés à l’ordinateur sont directement branchés  sur la carte-mère. Sur ce disque dur  le système d’exploitation démarre. Un disque dur interne est en général branché en utilisant  un port  S_ ATA de la carte mère.

Un disque dur peut être aussi  externe, il s’agit d’un disque dur supplémentaire branché sur un des ports d’entrée-sortie de l’ordinateur, en général  le port USB.

La capacité des disques durs augmente plus vite que leur rapidité

Elle est composée d’une partie dédiée  à l’exploitation des informations électriques  et d’une autre dédiée à l’asservissement des moteurs.

Les dimensions des disques durs sont normalisées comme suit :

  • 19 pouces environ 48,26 cm
  • 8 pouces environ 20,32 cm
  • 5,25 pouces environ 13, 335 cm
  • 3,5 pouces environ 8,89 cm
  • 2,5 pouces environ 6,35 cm
  • 1,8 pouce environ 4,572 cm

Il ya des plus petites disques mais elle entre dans la catégorie des micro drives car elle a  une taille de 1 pouce  environ 2,54 cm.

A lire aussi:  Le SEO en vue des évolutions d’aujourd’hui

Les principales interfaces pour les  disques durs sont les suivantes :

– IDE/ ATA

– Serial ATA

– SCSI

– Il y a  par ailleurs des boîtiers externes  qui permettent de connecter des disques durs en firewire  ou  USB.

Les meilleurs disques durs :

Les disques durs portables sont faciles à transporter, ils offrent une grande capacité de stockage de 120 Go à 4 To avec des bonnes performances à l’aide de l’interface USB 3.0. Les meilleurs disques durs sont :

1. Seagate Backup Plus Slim 2 To

2. Samsung P3  2 To

3. Western Digital My Passport Ultra 500 Go

4. WD My Passport Ultra Metal Anniversary 1 To

5. HGST Touro Mobile Pro 1 To

6. LaCie Porsche Design Slim SSD P’9223

7. Buffalo MiniStation Slim 500 Go

8. Toshiba Stor . E Slim 500 Go

9. Toshiba Stor . E Canvio 2 To

10. Seagate Backup Plus Fast 4 To

Les disques durs externes raccordés via un port USB sont de plus en plus abordables, et possèdent  des  grandes capacités de 500 Go, 1 ou 2 To, pour un usage de sauvegarde des données volumineuses tels que photos, musique, vidéo etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *