Que vous achetiez des steaks ou du bœuf haché en ligne ou à l’épicerie, il est important de bien manipuler, entreposer et garder votre bœuf propre.

Conseils pour commander du bœuf

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre comment et quand commander du bœuf, en sélectionnant le bon emballage, en le stockant correctement pour une meilleure longévité et une alimentation sûre, ainsi que de le manipuler avec propreté pour des résultats de cuisson plus sûrs et meilleurs.

  • Obtenez-le à la fin: Si vous achetez votre bœuf à la boucherie, essayez toujours de sélectionner vos morceaux à la fin de votre séance de magasinage. Cela garantira que votre bœuf reste aussi froid que possible pendant le temps qu’il faut pour être chargé / déchargé et rentrer à la maison. Si vous habitez à la campagne, pensez à apporter une petite glacière avec vous au marché.
  • Recherchez des trous: vérifiez toujours votre emballage de bœuf pour des trous ou des déchirures. Si vous en trouvez, choisissez un autre emballage ou une autre coupe. Les emballages scellés sous vide sont les meilleurs pour le stockage au congélateur à long terme. La pellicule de plastique sera efficace tant que vous prévoyez de cuire le produit immédiatement.
  • Excès de liquide: essayez toujours de choisir du bœuf qui ne contient pas une quantité excessive de liquide dans l’emballage.
  • Vérifiez la date: achetez toujours du bœuf avant la date limite de vente. Si vous prévoyez de le congeler tout de suite ou de le cuire ce jour-là, acheter à la date limite de vente est généralement bien.
  • Marbrure: recherchez des steaks qui ont du persillage. Ils ont généralement une meilleure saveur après leur cuisson. Le persillage apparaît sous forme de petits flocons blancs incrustés dans les fibres de bœuf. Cependant, plus n’est pas mieux. Évitez les coupes de steak trop grasses, ce qui indique parfois une coupe de qualité inférieure. Pour le bœuf haché, le plus maigre sera le mieux. Recherchez une belle couleur pourpre ou rouge foncé avec plus de bœuf et moins de gras.

 

Comment conserver correctement le bœuf

Réfrigérer ou congeler: Telle est la question. Si vous prévoyez de faire cuire votre bœuf ce jour-là ou le lendemain, allez-y et réfrigérez. Si vous prévoyez d’attendre deux jours ou plus, congelez toujours votre bœuf tout de suite.

A lire aussi:  Château Latour devient le premier cru à être certifié biologique pour son vin rouge

Le haché ira plus vite: le bœuf haché est plus périssable que les steaks ou autres coupes plus grosses. Gardez cela à l’esprit lorsque vous le conservez au réfrigérateur.

Pensez à l’avance: il est utile de savoir quels jours vous et votre famille mangera du bœuf, afin de savoir quand commencer le processus de décongélation.

Évitez la redoutable «fuite du réfrigérateur»: le bœuf a tendance à laisser couler son jus savoureux partout dans votre réfrigérateur. Placez tout le bœuf décongelé à basse température pour empêcher les jus de pénétrer dans des endroits indésirables. De plus, il peut être judicieux de placer quelques serviettes en papier sous le produit pour attraper les fuites.

Vous avez environ deux semaines: le bœuf peut être conservé congelé dans son emballage d’origine pendant environ deux semaines, avant de le transférer dans un emballage scellé et hermétique. L’utilisation d’une scelleuse sous vide est une excellente méthode, mais vous pouvez également placer votre bœuf dans un sac de congélation en plastique et faire sortir le plus d’air possible.

Étiquetez et utilisez le FIFO: Avant de transférer votre bœuf haché ou vos steaks dans des sacs de congélation scellés, étiquetez toujours le morceau de bœuf et la date à laquelle votre viande entre dans le congélateur. Utiliser la méthode FIFO (méthode d’inventaire premier entré, premier sorti), c’est simplement sortir et cuire le bœuf dans l’ordre de la date à laquelle vous le mettez au congélateur. Cela vous permettra, ainsi qu’à votre famille, de ne jamais faire cuire accidentellement de la viande qui a brûlé au congélateur ou qui est restée trop longtemps. Cela vous aidera également à organiser votre congélateur et à réduire les déchets.

Achetez-le déjà scellé: vous pouvez gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en achetant vos steaks ou bœuf haché dans un sac scellé chez le vendeur de bœuf. Cette option est moins courante dans l’épicerie standard, mais devient de plus en plus accessible aux consommateurs. Nous expédions tout notre bœuf dans des sacs scellés prêts à congeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *