agent commercial

Un agent commercial est la personne qui s’occupe de l’accroissement d’une entreprise. En effet, il y joue un rôle très important. Toutefois, leurs principales missions ne sont pas toujours connues par tout le monde. Pourtant, celle-ci effectue des travaux qui vont au-delà de la vente, et mérite d’être bien encadré par le manager. Ainsi, quels sont ses principaux rôles ?

Faire de la prospection

La prospection fait partie des missions de l’agent commercial. De ce fait, il aura le plus de contact avec le client. Par ailleurs, s’il veut que l’entreprise puisse fructifier ses revenues, il est bien conscient que la recherche de nouveaux acheteurs est primordial.
Aussi, le commercial doit également s’occuper du développement des clients existants. Pour ce faire, il pourrait par exemple, élaborer différents gammes de produits.

Établir une bonne relation avec les clients

Pour que l’entreprise puisse garder une relation solide et efficiente avec les clients, il est important que le commercial dresse un carnet dans lequel il y ajoutera toutes les informations liées aux acheteurs : les rendez-vous, les produits qu’ils aiment, les solutions, etc.
Puisque la mission du commercial est avant tout de répondre aux besoins ainsi qu’aux attentes des clients, l’entreprise est dans l’obligation prendre soin de ceux-là. Consultez cette vidéo : https://ressources.first2trade.com/spot-publicitaire-juin2019-b2b

Appliquer une gestion commerciale adéquate pour la société

Un bon commercial doit être en mesure de gérer ses clients en tenant en compte la taille de l’entreprise ainsi que les outils qu’il utilisera pour mener à bien sa mission. Dans une TPE ou PME par exemple, il est conseillé d’engager des personnes polyvalentes, pour réaliser toutes les travaux commerciaux.

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Réaliser la vente des produits de l’entreprise

C’est évident, l’agent commercial est celui qui se charge de vendre tous les produits d’une société. Pour ce faire, un bon vendeur devra remplir deux types d’objectifs :

Atteindre ses objectifs sur l’ensemble de la gamme :

Il est très important qu’un commercial puisse être capable de vendre toute la gamme d’un produit. Il faut noter qu’il existe des vendeurs qui ne mettent en avant que les produits avec lesquels ils sont plus à l’aise.
Pour développer une entreprise, il est obligatoire qu’il vende absolument toute la gamme. Pour qu’il soit motivé, le manager peut proposer des primes pour le commercial qui réussit à remplir la vente de chaque gamme.

Privilégier les clients importants :

Il faut également que le commercial sache accorder toute son attention aux gros clients. En effet, vous ne devez pas faire partis de ceux qui aiment s’éterniser sur des rendez-vous avec des acheteurs à faible potentiel. Vous devez toujours priorisé, ceux qui ont toujours été fidèles.

La gestion administrative

La gestion administrative est une tâche qui n’est pas très connue par le public. En effet, ce dernier pense que le commercial s’occupe juste de la partie vente ainsi que de la promotion du produit.
L’agent commercial peut aussi être en charge de la gestion des tâches administratives :
– Gérer les clients
– Gérer les ventes
– Gérer du réseau professionnel

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